Méthodes Angles

Les méthodes de transformation invention, création
Retouche de surface et de texture (peinture, vernis, soustraction de surface)
Soustraction de sections (par découpages bruts, sciés, arrachés, jet de sable)
Découpage en sections (petite ou grandes)
Multiplication d’images et d’objets
Amoindrissement, camouflage (délaver, transparence, sablage)
Destruction de tous les types
Déplacement de sections
Assemblages (énumeration, superpositions)
Destruction, démolition, compression, brûler, frapper)
Changement d’échelle ( rétrécissement, aplatissement, écrasement, compression,e tc)
 






Raconter comment vous avez fonctionné dans l’assemblage de vos unités, comment les transformations ont fait apparaître votre sujet. Décrire la représentation visuelle et ce qui s’en dégage : pourquoi et comment.
Les types d’oeuvres et d’expérience esthétique du point de vue du spectateur.
Projet qui prévoit des séquences de présentation ou des choix multiples
Projet qui  exige des interactions avec le spectateur
Projet qui exige des déplacements dans l’oeuvre
Projet qui exige des manipulations (objets, des parties de l’oeuvre)
Projet qui exige du spectateur le déroulement dans le temps de l’oeuvre
Projet d’une nature plus contemplative
Projet qui demande des connaissances en histoire de l’art, des références historiques.
Projet qui demande une implication du spectateur dans l’oeuvre
Projet qui s’apprécie soit en étapes, soit en fragments avant d’en saisir la totalité.
 




On peut illustrer, créer, exprimer
Sans intention ( on la découvre en travaillant)
Si vous avez une impression floue, si vous voulez vider vos tripes dans la création matérielle, créer sans vous préoccuper de nommer votre thème, alors vous êtes dans l’exploration. C’est une expérience qui a plusieurs approches.
SANS FILET, SANS DIRECTION         
 On peut travailler sans sujet et créer à vide, définissant son sujet à mesure, refermant les angles à mesure que les choix visuels se définissent. L’idée est alors issue du travail de recherche matérielle et visuelle que vous imposez. Raconter le parcours d’invention, de découvertes des formes et des thème possibles en précisant les moments charnières de définition du sujet. Décrire la représentation visuelle et ce qui s’en dégage : pourquoi et comment.
RÈGLES ET CONTRAINTES          
On peut travailler à partir de rien sans sujet précis en se donnant seulement des règles de travail, de procédure, (un format de travail ou un lieu d’installation, des contrainte précises à respecter).  Forcer les situations et les hasards, en profiter. L’idée apparaît dans le visuel et votre interprétation de ce visuel que vous allez renforcer.  Définir les règles de façon claire et les respecter. Raconter l’application des règles sur la pratique, les difficultés mais aussi les nouvelles situations à résoudre, les solutions qui apparaissent de temps en temps, le nouveau visuel créé. Raconter comment un sujet s’est imposé et comment vous l’avez précisé. Décrire la représentation visuelle et ce qui s’en degage: pourquoi et comment.
UNE ORIGINE MATÉRIELLE              
On peut travailler à partir d’un élément unique qu’on transforme, retouche, multiplie, etc. Une image, un objet, un matériau bien défini. (Un tableau particulier de Van Eyck, un vieux téléviseur, 40 pieds de corde). L’idée peut apparaître avec les manipulations physique, les association d’idées personnelles, par une idée imposée sur l’objet. Raconter comment vous avez affronté votre point de depart, comment vous l’avez transformé, comment vous l’avez reinventé. Raconter comment le sujet ou le thème s’est imposé et comment vous l’avez précisé. Décrire la représentation visuelle et ce qui s’en dégage: pourquoi et comment.  
SÉLECTIONS D’ÉLÉMENTS DIVERS            
On peut travailler à partir d’éléments sélectionnés qu’on assemble en variant dimensions, couleurs, traitements, manipulations, types d’assemblage.  L’idée est alors issue du travail de recherche matérielle et visuelle, par associations d’idées provoquées par rencontres fortuites ou contrôlées. Elle peut suivre la direction déjà adoptée par le choix des éléments sélectionnés, ou aller dans le sens contraire pour susciter la surprise par contraste. Ou encore faire disparaître le caractère particulier des objets et créer la confusion dans la lecture de l’image ou de l’objet.  





Vos qualités à augmenter et vos défauts et à corriger
*Quantité de travail:
*Qualité de la recherche
*Recherche: Méthode, largeur, profondeur, efficacité, résultat
*Capacité de création et d’imagination
*Capacité à être ambitieux et voir plus haut plus loin plus exigeant
*Capacité à perséverer malgré les problèmes
*Chercher, fouiller, rendre compte des traces de la recherche
*Qualité esthétique du travail
*Qualité à recommencer et chercher de nouveau

 






Trois méthodes de travail,
de recherche, de création
Pour avoir des éléments de comparaison nécessaires à l’amélioration.
Vous développez votre projet
1 À partir d’une
Idée de projet:  Ex: Faire une production video pour parler de  la peur des araignées, illustrer le theme d’une pièce de théâtre, traduire l’idée de la vitesse,  de l’injustice, etc. 
 donc      Créer
plusieurs propositions, interprétations, directions visuelles différentes.
trois propositions d’un graphiste pour un projet, timbre, affiche, etc
2 À partir d’un
Projet de visuel défini (et génial) : Annoncer un spectacle gratuit avec un visuel de billets (numérisés) qui s’envolent au vent.
Donc     Créer
plusieurs versions ou déclinaisons différentes à partir des mêmes éléments visuels (identiques ou semblables) mais organisés, composés, cadrés, traités différemment (contraste, proportions, etc).
Variations sur la même chose.
3 À partir d’une
idée et d’un projet défini visuellement
donc  Produire une recherche évolutive
-en créant par étape une recherche visuelle
-en raffinant les détails de chaque élément visuel ainsi que l’ensemble de la composition
-en persévérant dans une direction.

Et des assemblages de toutes ces méthodes de travail






On peut illustrer, créer, exprimer
Avec une intention
-Un sentiment (l’amour-la haine ), une idée abstraite (l’injustice dans la société), une impression floue (l’incompréhension des autres, la violence intérieure), une atmosphere (le bonheur du moment, l’état particulier dans les rêves)  
-Un concept, (les contrastes de couleur, la texture des matières, mots et images, la spiritualité)  une idée à defendre ( le danger du nucléaire, l’écologie dans le quotidien, une attitude politique)  une réalité à exposer ( le cancer causé par la cigarette, les effets de l’alcool, les bienfaits de l’éducation), sa propre difficulté de vivre, etc
-Un ou des objets, (un arbre, des fleurs (Mapplethorpe), des chaises (Goulet), de l’architecture (Geoffrey James) des mises en scène absurde (effets de perspective dans la nature, des animaux violents, des objets qui volent), une situation imaginée ou un objet nouveau
Et des croisements complexes de ces possibilités et d’autres.