lundi 31 janvier 2011

La démarche

Pour ceux qui se demande ce qu'est une démarche pour une artiste ou un créateur
Un bon petit texte de Rahaëlle de Groot.
À lire.

la paresse

Voici quelques extraits d'un livre de Julia Cameron qui me semblent assez justes. Mais en général ça s'applique à tout le monde, à un moment ou un autre. Moi y compris. 
J'ai élagué les passages de la citation qui étaient un peu trop spirituels et cucul roses bonbons à mon goût et pas suffisamment pertinents. Mais il y a une bonne dose de vérité qui peut vous être utile surtout avant d'entreprendre le projet de synthèse qui dure près de 14 semaines. Remplacez «artistes» par «personnes humaines» et ça marche aussi.

Les artistes (ou les personnes tout simplement) bloqués ne sont pas paresseux. Ils sont bloqués. 
Être bloqué et être paresseux sont deux choses différentes. Il est caractéristique de l'artiste bloqué de dépenser beaucoup d'énergie - qui ne se voit pas. …. 
L'artiste bloqué dépense toute son énergie à douter de lui.
L'artiste bloqué n'arrive pas à démarrer par des pas de bébé. Par contre, il n'a de pensées que pour des tâches de grande envergure, effrayantes et impossibles : d'emblée un livre, un long métrage, un spectacle en solo, un opéra ... 
L'artiste bloqué ne peut les réaliser, ni même les commencer, et il appelle ça de la paresse.
N'appelez pas paresse l'incapacité à démarrer. Appelez-la peur.
La peur, c'est ce dont souffre l'artiste bloqué. Ce peut être la peur de l'échec ou la peur du succès. Le plus fréquemment, c'est la peur de l'abandon. 
La nécessité de produire une grande oeuvre d'art (un grand projet tout court) rend difficile la production de tout art, quel qu'il soit. S'il vous est difficile de commencer un projet, cela ne veut pas dire que vous n'en serez pas capable. Cela signifie que vous aurez besoin d'aide - d'une puissance plus élevée, d'amis positifs et de vous-même. D'abord, vous devez vous autoriser à commencer par de petits pas de bébé, qui doivent être récompensés. Se fixer des buts impossibles engendre une peur terrifiante, qui se transforme en une tendance à tout remettre à plus tard, et que nous appelons à tort la paresse. [...]

Julia Cameron Libérez votre créativité
The Artist’s Way Every Day: A Year of Creative Living.  Publication Octobre 2009ISBN 9781585427475


À mercredi 

Les projets de l'année passée

Voici quelques projets qui ont été réalisés l'année passée. Pour vous donner une idée.



Blanche : L’univers étrange de l’autiste. Installation multi-média 











Yuki : Les choix difficiles. Combat intérieur et confusion entre le cœur et raison. Production vidéo. voici une photo mais je vais vous mettre le vidéo plus tard.









Alexandrine :Création et processus de maturation?: Une performance vidéo et dessins couleurs?













Linda : Malaises et individualité. Recherche : Histoires, photo, mise-en-scène, etc








Manuel : Vision de l’amour. Œuvre bi-dimensionnelle..











Marie Pavina : Gelposa. Les femmes et les péchés capitaux. Œuvre bi-dimensionnelle










Blanche : Culture pornographique dans les médias; La femme-objet. 8 affiches publicitaires.








Élizabeth : Moi et ma mémoire. Autoportrait fragmenté. Œuvre bi- dimensionnelle et installation.







Camille : Les états du corps. Installation multimédia












Shanie : Hippocampe : Filament de rêve. Installation photographique.








Gérald : Kartas : Nouveaux design pour un jeux de cartes. Maquettes bi-dimensionnelles.

jeudi 27 janvier 2011

Pour le 2 février


Pour la rencontre du 2 février

*Avoir précisé son projet selon les consignes prêt à me l’expliquer. Textes, dessins, références d’artistes ou de pratiques, etc
*S’être inscrit comme membre (public ou anonyme) sur le blogue
En vous inscrivant, vous êtes averti par courriel (adresse courriel active) de tout nouvel article. (Les questions et commentaires au sujet des articles sont utiles à tous.)
*Avoir lu et compris les conseils et les consignes sur le blogue.
*Avoir créé un blog d’équipe et avoir le statut d’auteur pour écrire des articles et produire votre journal de bord. Petite consigne: Lorsque vous rédigez un article dans votre blog, je demanderais à chaque étudiant de mettre dans le libellé pour message son prénom. Ceci me permettra de sélectionner plus tard dans la session tous vos articles personnels et ainsi mieux suivre l'évolution des projets.
*Avoir pris un RV pour me rencontrer le 2 février
*Avoir consulté, lu et compris le Guide du cours d’intégration et le plan de cours. Voir dans la valise public du cours 502-599-BB
*Avoir rédigé un petit article qui présente votre projet.

Avoir avec vous lors de la rencontre du 2 février une évaluation personnelle écrite  (attitude, quantité de travail, qualité de la recherche et de la création, prise de risque, soin dans la remise des travaux, qualité de la documentation, persévérance, etc)  de vos forces et de vos faiblesses ou des points que vous devez surveiller ou améliorer.
Il ne s’agit pas de vous vendre mais d’avoir l’heure juste.

Les rendez-vous du 2 février

Voici la liste de rendez-vous individuel pour mercredi le 2 février
Vous pouvez aussi passer à mon bureau si vous êtes perdus, perdues...

1.30:Xavier
1.40:Alex
1.50:Ksenia
2.00:Stéphanie
2.10:Fatima
2.20Yazmin
2.30:Julia
3.10: Marie-Pier
3.20: Francis
3.30:Gabrielle
3.40:Lucas
3.50:Alexis
4.00:Monica
4.10:Richard
4.20:Catherine
4.30:Sedrik
4.40:Julie
4.50:Alexandra
5.00:Isabelle
5.10:
5.20:Benjamin
5.30:Jordan

mercredi 26 janvier 2011

NEW YORK

J'ai oublié de vous souligner encore une fois que le voyage à New York espère des participants. Si vous êtes intéressés, c'est le temps de me le dire.
Mais d'après ce que je vois, le voyage n'aura pas lieu vu le peu d'intérêt.

La première étape


2 - Pour vous aider dans cette première étape, voici quelques petites indications. Avant de partir dans cette exploration ou ce voyage, où allez-vous ?
1- Recherche et exploration de votre sujet d’intérêt et de l’angle d’approche
a) identifier le but de votre projet. La direction dans laquelle vous allez chercher et travailler. C’est très large. Cette intention doit être claire et s’exprime très simplement. En une ou deux phrases.
b) expliquer le traitement de votre sujet. Votre projet s’inscrit dans quel désir de représentation. Que ce soit en art, documentation, art appliqué ou graphisme, de quelle manière allez-vous traduire votre sujet ?
Je voudrais comparer l’idée de l’auto-portrait. Quelle réalité ? La retouche photographique ou la chirurgie esthétique ? Dénoncer la violence domestique. Provocation, mise en situation, comment être efficace ? Illustrer et montrer la question de l’oubli dans l’histoire du Québec. Provoquer ? Informer ? Illustrer et mettre en situation la question de l’intimité dans l’espace public. Moi ? L’idée du secret m’intéresse. Comment en parler sans dévoiler ?
c) quelle forme d’art vous servira de références et de modèles de départ. Tout est possible mais vous devez vous documenter.
Œuvres visuelles à deux dimensions : Peintures, dessins, gravures, montage, films, vidéo, photographies. Recherche en design graphique pour un logo, affiche, revues, livres, publicité, illustration, etc.
Œuvres visuelles à trois dimensions : Sculptures, montages, assemblages, installation, installation multi-média (comprenant images, objets, sons, etc), installation inter-active. Recherche tri-dimensionnelle pour une application pratique : maquette et-ou grandeur réelle pour théâtre, cinéma, architecture, mobilier, outils, etc.
Œuvres visuelles temporelles : Œuvres se déroulant dans le temps : installations, performance, etc.
2 – Le traitement.
Dans quel style ou dans quel croisement de style allez-vous travailler. : modèles historiques en art, en design, en histoire de l’art, en muséologie, en graphisme. en pédagogie. etc.
Arte povera, Bauhaus, bad painting, art conceptuel, Droog Design, minimalisme, productivisme, performance, déconstructivisme, installation, dripping, collage, supports-surfaces, dadaïsme, expressionnisme abstrait, expressionisme allemand, pop art, surréalisme, Memphis, De Stylj, Art Nouveau, etc…
Il faut rechercher et se documenter sur ce qui a déjà été fait.
 3- La forme
Votre proposition formelle décrite sommairement: sculpture? installation ? documents visuels ? de quelles dimensions? quelles formes? explication et description des éléments, de leurs mécaniques ? Quelques croquis synthétiques, explication des liens entre la forme et le fond. Lien entre l’aspect physique et l’intention de départ. Le cours d’histoire de l’art que vous suivez vous servira beaucoup à comprendre et bien expliquer vos choix de composition mais aussi la lecture que vous désirez du spectateur.
PS: je vous suggère d'aller visiter les sites d'artistes que vous ai mis dans l'onglet intégration du local du fond. Plusieurs décrivent très bien leur démarche et vous pourrez voir la variété des pratiques. 

Produire un chef-d'oeuvre!!!


Le cours d’intégration est un cours important. Comme pour les apprentis artisans qui finissaient leurs formations dans les siècles passés et encore aujourd’hui, vous devez dans ce cours, définir, réaliser et finaliser un projet personnel et ce jusqu’à sa présentation.
Produire un chef-d’œuvre.
C’est-à-dire le meilleur de ce que vous avez appris au CEGEP en intégrant tous vos apprentissages et acquis. Vous devez donc démontrer cette intégration.
Dès maintenant, vous avez à définir votre projet. Ce n’est qu’à la cinquième et sixième semaine que vous commencerez à travailler vraiment sur le calendrier de travail, les maquettes, l’expérimentation des matériaux et la production. Pour le moment il faut bien définir sujet, angle et traitement.
Vous travaillerez en équipe: pour mieux faire évoluer vos projets, les faire préciser, améliorer la synthèse de vos idées et leur présentation en public.
N’oubliez pas qu’il y a un jury à la fin et qu’il veut savoir si vous pouvez élaborer sur votre recherche et sur la production et répondre à des questions sur le pourquoi de vos choix et surtout expliquer votre démarche.
Il y aura donc beaucoup d’écoute à avoir envers les autres et de générosité dans vos commentaires lors des discussions et présentations. Souvenez-vous de la technique du biscuit Oreo de Patrice. Vous avez droit aux commentaires des autres mais vous devez aussi donner des commentaires aux autres. Constructifs.
Il est possible aussi que le cours de création que vous suiviez en Français vous soit d’un grand secours dans la méthode de travail puisque dans les deux cas, vous êtes dans un processus de création. Le blogue d’équipe sera d’ailleurs le journal de bord de votre processus. 

le début de l'intégration

INTÉGRATION
Épreuve-Synthèse 
502-599-BB


L’épreuve –synthèse en arts et lettres profil arts visuels et nouvelles technologies se veut la réunion de tout ce que vous avez appris au CEGEP pendant votre formation. Vous devez donc faire la preuve que vous avez intégré toutes les matières rencontrées pendant ces 4 sessions.

Il ne s’agit pas seulement d’une évaluation sur vos capacités
à faire une œuvre en arts visuels mais sur
- tout ce qui entoure la recherche et la préparation conceptuelle et technique de votre projet,
- l’observation, la réflexion et l’auto-critique entourant votre démarche de travail,
- le rendu écrit et oral clair et organisé de vos étapes et de votre proposition formelle,
- votre capacité à synthétiser vos idées et à les expliquer,
- votre capacité à argumenter votre production et à la défendre.


En fait toute la démarche, toute la recherche,
toute l’évolution de votre projet
compte plus
que le produit final.

Devant un produit final, le jury (l’université et le professeur) préférera
-une proposition plus ou moins réussie mais où l’étudiant retrace consciemment toutes les étapes franchies et surtout un étudiant ou une étudiante qui démontre une compréhension critique de son parcours; sachant reconnaître, nommer et expliquer ses bons coups comme ses erreurs
à
-un étudiant qui présente une œuvre de bonne qualité mais qui ne peut pas expliquer son parcours, identifier ses faiblesses et ses forces, qui ne peut pas donner des éléments de sa recherche (autres artistes, évolution du projet, pertinence des choix, etc), ni argumenter ses choix.  




Il s’agit donc de

-définir un sujet de recherche ou une problématique issu de vos intérêts ( le plus personnel possible); commencer avec un texte fait de fragment d’idées, de descriptions, de dessins ou de croquis ( pas de censure à ce moment çi, vous travaillez avec ce qui vous intéresse et ce que vous avez envie de faire). Il est tout à fait nécessaire et normal que vous utilisiez le « je » pour écrire. Ce projet n’est pas théorique, mais vous aurez à le conceptualiser, à l’expliquer, à l’organiser plus tard.
Il est préférable de définir votre projet dans des termes généraux mais que vous préciserez progressivement (le monde intérieur, la mort, les choix amoureux, l'ambivalence devant les choix de vie, le terrorisme quotidien, etc.) sans nécessairement vous préoccuper de son format matériel.

-de produire une recherche autour de cette problématique, par la recherche d’artistes et de pratiques similaires qui vous aident à vous préparer (soit par similitude soit par contraste). Exploration des pratiques, des artistes, des angles, des approches de votre sujet pour en faire un inventaire. Cette recherche va servir à mieux cerner et définir votre proposition originale.

-de définir l’angle d’approche, le traitement de votre sujet en choisissant des stratégies possibles en ce qui concerne le format, le médium ( peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, installation multi-média, production vidéo, performance, livre d’artiste, projet conceptuel et virtuel, bandes dessinées, animation, maquette, graphisme, etc.)
En fait c’est votre point de vue personnel sur votre sujet. Définir la meilleure façon que vous avez de toucher ou de convaincre le spectateur, celui ou celle qui regarde votre œuvre. Car vous devez vous préoccuper de la réception de vos images, de votre sujet, imaginer la réaction de votre public.

-préparer des dessins, des croquis, des maquettes pour visualiser l’aspect matériel de ce que vous avez en tête, pour évaluer dans quelle direction vous devez travailler, à quelle échelle votre projet doit être réalisé, quels matériaux, quels techniques vous choisirez et enfin établir un budget de production. En définissant l’angle, le traitement, la matière, la technique, les dimensions, vous précisez les limites de votre projet, mais aussi ce que vous devrez approfondir.


-de produire votre projetprofitant des accidents, des erreurs, des hasards, persévérant malgré les problèmes techniques et apparemment insurmontables, gardant le cap en direction de votre problématique à illustrer. Des ajustements sont à prévoir mais pas de changement de direction majeur en cours de route. 

-de réfléchir tout le long de votre parcours, d’expliquer comment vous en êtes arrivés au résultat, de pointer les moments charnières et de défendre votre projet.


À toutes les étapes vous devrez faire preuve de curiosité, d’invention, d’imagination, de caractère, être attentif à ce que vous découvrez, à ce que vous réussissez, à ce qui semblent des faiblesses et qui demande des correctifs.

Vous devrez sortir de votre zone de confort pour risquer plus loin, plus haut, plus fort.


D’ici au premier cours de la session d’hiver :
Trouver un projet à illustrer et à produire en ayant le maximum de données brutes: idées, textes sur votre sujet, images fortes de références visuelles, etc.