INTÉGRATION
Épreuve-Synthèse
502-599-BB
L’épreuve –synthèse en arts et lettres profil arts visuels et nouvelles technologies se veut la réunion de tout ce que vous avez appris au CEGEP pendant votre formation. Vous devez donc faire la preuve que vous avez intégré toutes les matières rencontrées pendant ces 4 sessions.
Il ne s’agit pas seulement d’une évaluation sur vos capacités
à faire une œuvre en arts visuels mais sur
- tout ce qui entoure la recherche et la préparation conceptuelle et technique de votre projet,
- l’observation, la réflexion et l’auto-critique entourant votre démarche de travail,
- le rendu écrit et oral clair et organisé de vos étapes et de votre proposition formelle,
- votre capacité à synthétiser vos idées et à les expliquer,
- votre capacité à argumenter votre production et à la défendre.
En fait toute la démarche, toute la recherche,
toute l’évolution de votre projet
compte plus
que le produit final.
Devant un produit final, le jury (l’université et le professeur) préférera
-une proposition plus ou moins réussie mais où l’étudiant retrace consciemment toutes les étapes franchies et surtout un étudiant ou une étudiante qui démontre une compréhension critique de son parcours; sachant reconnaître, nommer et expliquer ses bons coups comme ses erreurs
à
-un étudiant qui présente une œuvre de bonne qualité mais qui ne peut pas expliquer son parcours, identifier ses faiblesses et ses forces, qui ne peut pas donner des éléments de sa recherche (autres artistes, évolution du projet, pertinence des choix, etc), ni argumenter ses choix.
Il s’agit donc de
-définir un sujet de recherche ou une problématique issu de vos intérêts ( le plus personnel possible); commencer avec un texte fait de fragment d’idées, de descriptions, de dessins ou de croquis ( pas de censure à ce moment çi, vous travaillez avec ce qui vous intéresse et ce que vous avez envie de faire). Il est tout à fait nécessaire et normal que vous utilisiez le « je » pour écrire. Ce projet n’est pas théorique, mais vous aurez à le conceptualiser, à l’expliquer, à l’organiser plus tard.
Il est préférable de définir votre projet dans des termes généraux mais que vous préciserez progressivement (le monde intérieur, la mort, les choix amoureux, l'ambivalence devant les choix de vie, le terrorisme quotidien, etc.) sans nécessairement vous préoccuper de son format matériel.
-de produire une recherche autour de cette problématique, par la recherche d’artistes et de pratiques similaires qui vous aident à vous préparer (soit par similitude soit par contraste). Exploration des pratiques, des artistes, des angles, des approches de votre sujet pour en faire un inventaire. Cette recherche va servir à mieux cerner et définir votre proposition originale.
-de définir l’angle d’approche, le traitement de votre sujet en choisissant des stratégies possibles en ce qui concerne le format, le médium ( peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, installation multi-média, production vidéo, performance, livre d’artiste, projet conceptuel et virtuel, bandes dessinées, animation, maquette, graphisme, etc.)
En fait c’est votre point de vue personnel sur votre sujet. Définir la meilleure façon que vous avez de toucher ou de convaincre le spectateur, celui ou celle qui regarde votre œuvre. Car vous devez vous préoccuper de la réception de vos images, de votre sujet, imaginer la réaction de votre public.
-préparer des dessins, des croquis, des maquettes pour visualiser l’aspect matériel de ce que vous avez en tête, pour évaluer dans quelle direction vous devez travailler, à quelle échelle votre projet doit être réalisé, quels matériaux, quels techniques vous choisirez et enfin établir un budget de production. En définissant l’angle, le traitement, la matière, la technique, les dimensions, vous précisez les limites de votre projet, mais aussi ce que vous devrez approfondir.
-de produire votre projet; profitant des accidents, des erreurs, des hasards, persévérant malgré les problèmes techniques et apparemment insurmontables, gardant le cap en direction de votre problématique à illustrer. Des ajustements sont à prévoir mais pas de changement de direction majeur en cours de route.
-de réfléchir tout le long de votre parcours, d’expliquer comment vous en êtes arrivés au résultat, de pointer les moments charnières et de défendre votre projet.
À toutes les étapes vous devrez faire preuve de curiosité, d’invention, d’imagination, de caractère, être attentif à ce que vous découvrez, à ce que vous réussissez, à ce qui semblent des faiblesses et qui demande des correctifs.
Vous devrez sortir de votre zone de confort pour risquer plus loin, plus haut, plus fort.
D’ici au premier cours de la session d’hiver :
Trouver un projet à illustrer et à produire en ayant le maximum de données brutes: idées, textes sur votre sujet, images fortes de références visuelles, etc.
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