Voici quelques extraits d'un livre de Julia Cameron qui me semblent assez justes. Mais en général ça s'applique à tout le monde, à un moment ou un autre. Moi y compris.
J'ai élagué les passages de la citation qui étaient un peu trop spirituels et cucul roses bonbons à mon goût et pas suffisamment pertinents. Mais il y a une bonne dose de vérité qui peut vous être utile surtout avant d'entreprendre le projet de synthèse qui dure près de 14 semaines. Remplacez «artistes» par «personnes humaines» et ça marche aussi.
Les artistes (ou les personnes tout simplement) bloqués ne sont pas paresseux. Ils sont bloqués.
Être bloqué et être paresseux sont deux choses différentes. Il est caractéristique de l'artiste bloqué de dépenser beaucoup d'énergie - qui ne se voit pas. ….
L'artiste bloqué dépense toute son énergie à douter de lui.
L'artiste bloqué n'arrive pas à démarrer par des pas de bébé. Par contre, il n'a de pensées que pour des tâches de grande envergure, effrayantes et impossibles : d'emblée un livre, un long métrage, un spectacle en solo, un opéra ...
L'artiste bloqué ne peut les réaliser, ni même les commencer, et il appelle ça de la paresse.
N'appelez pas paresse l'incapacité à démarrer. Appelez-la peur.
La peur, c'est ce dont souffre l'artiste bloqué. Ce peut être la peur de l'échec ou la peur du succès. Le plus fréquemment, c'est la peur de l'abandon.
…
La nécessité de produire une grande oeuvre d'art (un grand projet tout court) rend difficile la production de tout art, quel qu'il soit. S'il vous est difficile de commencer un projet, cela ne veut pas dire que vous n'en serez pas capable. Cela signifie que vous aurez besoin d'aide - d'une puissance plus élevée, d'amis positifs et de vous-même. D'abord, vous devez vous autoriser à commencer par de petits pas de bébé, qui doivent être récompensés. Se fixer des buts impossibles engendre une peur terrifiante, qui se transforme en une tendance à tout remettre à plus tard, et que nous appelons à tort la paresse. [...]
Julia Cameron Libérez votre créativité
The Artist’s Way Every Day: A Year of Creative Living. Publication Octobre 2009ISBN 9781585427475
À mercredi
À mercredi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire