jeudi 17 mars 2011

FIFA

Le Festival commence le 17 mars et se termine le 27 mars.

Après avoir épluché la liste des films, courts métrage et animations présentés au Festival international du  film sur l’art, j’en ai pré-sélectionné un peu plus d’UNE VINGTAINE  qui me semblait pertinent pour certains d’entre vous et particulièrement riches pour le plaisir des images ou du contenu ou de l’expérience artistique.
Il s’agit de films très différents des films à grand public, façon Hollywood ou blocbuster commercial.
Ils utilisent des formats différents, ne racontent pas d’histoires au sens traditionnel et conventionnel.
Mais ils explorent la magie de l’art, les coulisses de la production, démontent les entours de la création ou de certaines oeuvres et de l’objet artistique (la danse, l’architecture, le design, la peinture ou la sculpture, le dessin, la BD, la performance, l’animation, l’art public.  Quelquefois on vous construit une histoire aux milles évocations, dans d’autres cas, on fait parler les artistes, on les voit à l’oeuvre ou ceux et celles qui les ont cotoyés, on fabule aussi autour de ces oeuvres, on en fait la demonstration de ses mécaniques à travers des fragments et des montages excentriques.
Bref on vous offre une expérience sur l’art différente, éclairante.

Certains sont de très courts films de 8, 12, 16 minutes.  Ils sont aussi exigeants que les plus longs. Beaucoup en très peu de temps.



























Je vous demande d’aller à un visionnement, ce peut être un de ces films ou un autre dans la très grande selection de cette année, en choisissant en fonction de votre projet. En pensant à en retirer certains enseignements contenu, forme, angle, visuel, etc.

À la fin du festival, je vous demande de publier un commentaire sur le film que vous avez vu.
Dans la première partie, vous nous indiquez le sujet du film, le traitement de ce sujet, comment le film se présente, son visuel. (avec information technique: titre, auteur, année de réalisation, etc Les moments forts ou particuliers.
Dans la deuxième partie vous donnez vos commentaires, ce que vous avez apprécié, ce qui vous a surpris ou choqué, ce que vous avez apprécié ou ennuyé par rapport au sujet, par rapport à la forme.
Et ce que vous en retenez qui pourraient vous être utile.

Un texte d’au moins 300 mots mais pas plus de 500 mots.

Les dangers de ce texte: Attention à la répétition, la qualité de la langue, soyez précis et personnel tout à la fois. Le je est de mise.







1 commentaire: