Ceci s'adresse à tous mais en particulier à ceux qui ne comprennent pas la nécessité de toutes les étapes du cours d'intégration.
Plusieurs se posent encore des questions sur la nécessité de faire de la recherche sur d'autres artistes, sur la nécessité de faire de la recherche plus large et de rendre compte de sa réflexion sur son projet, sur la nécessité de revenir sur les autres cours au cegep (alors qu'ils ou elles n'ont rien appris), sur la nécessité de développer son projet par des questionnements (apparemment inutiles pour eux) autres que techniques. L'explication est simple et la réponse se trouve dans le profil de sortie des étudiants qui terminent le programme arts et lettres.
Ce profil est simplifié mais indique clairement ce qu'un étudiant doit avoir atteint minimalement pour réussir son DEC.
Tant
au niveau du savoir et des connaissances : Les règles et principes du langage visuel, la même chose pour les outils traditionnels et numériques, une connaissance de l'histoire de l'art et de la communication écrite et visuelle ainsi que certains principes de la communication orale écrite et visuelle.
Qu'au niveau de la pratique et du savoir-faire: donc démontrer de la polyvalence par l'exploration des technologies et des matériaux, expliquer sa démarche de création en termes clairs et organisés, analyser des productions, les siennes et celles des autres, démontrer de la polyvalence en traduisant information, idées, concepts, sous différentes formes et supports.
Tout en étant critique, créatif, autonome, rigoureux, curieux, imaginatif et ouvert sur le monde.
Ce qui naturellement exige de savoir organiser et synthétiser les informations, transposer la théorie dans la pratique, d'intégrer et faire des liens, entre les apprentissages et avec les autres disciplines et d'argumenter et défendre son point de vue.
Vous avez développé la plupart de ces compétences, certaines plus que d'autres. La plupart du temps, de façon fractionné et divisé dans certains cours, dans d'autres cas en intégrant les connaissances pratiques mais pas nécessairement les savoir-faire ou tous les savoir être.
Le cours INTÉGRATION est le cours ou vous devez obligatoirement démontrer l'intégration de tous ces acquis.
Le cercle au centre décrit très bien votre responsabilité dans ce cours. Le cercle n'est pas vraiment un cercle (vous pourriez avoir l'impression de tourner en rond) , sous cette représentation se trouve en fait une spirale en continuelle expansion.
Définir, réaliser et finaliser un projet jusqu'à sa présentation selon une démarche de recherche et de création. Ce qui implique de dérouler toutes les actions nécessaire à une recherche et une création: Observer le monde, votre monde, concevoir une idée, un projet, explorer ses avenues, expérimenter sa représentation matérielle, réaliser son organisation, réévaluer son résultat, réajuster et améliorer selon cette réévaluation et recommencer encore en observant à nouveau, concevant d'autres étapes et améliorations, explorant d'autres versions, expérimentant l'efficacité des nouvelles trouvailles, réalisant le projet à nouveau, etc etc, etc....
C'est naturellement un idéal et tout ne se fait pas nécessairement dans cet ordre et de façon aussi découpé.
Mais tout se fait éventuellement selon une nécessité intérieure et inhérente à chaque projet et à chaque personne.
En espérant que cela soit plus clair. C'est ce que ce cours évalue et c'est ce que moi j'évalue et c'est ce que le jury évaluera. J'ai souligné ce qui semble problématique pour certains étudiants et qui demanderait plus d'investissement.
Mais vous êtes toujours libre de ne pas en tenir compte.
à lire par tous
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